Troubles de l’érection, tout savoir pour les combattre

Les troubles de l’érection, également connus sous le nom de dysfonction érectile (impuissance) concernent l’incapacité pour un homme d’obtenir et de garder une érection assez ferme pour un rapport sexuel. Avoir des problèmes d’érection de temps en temps n’est pas nécessairement une source de préoccupation. Si la dysfonction érectile est un problème continu, cependant, elle peut causer du stress, affecter votre confiance en vous et contribuer à des problèmes relationnels. Les troubles de l’érection peuvent également être le signe d’un état de santé sous-jacent nécessitant un traitement. Si vous êtes préoccupé par un trouble de l’érection, parlez-en à votre médecin, même si vous êtes gêné. Parfois, le traitement d’une maladie sous-jacente suffit à inverser la dysfonction érectile. Dans d’autres cas, des médicaments ou d’autres traitements directs pourraient être nécessaires.

Troubles de l’érection, quelles en sont les causes ?

L’excitation sexuelle masculine est un processus complexe qui implique le cerveau, les hormones, les émotions, les nerfs, les muscles et les vaisseaux sanguins. La dysfonction érectile peut résulter d’un problème avec l’un de ces systèmes. De même, le stress et les problèmes de santé mentale peuvent causer ou aggraver la dysfonction érectile.

Parfois, une combinaison de problèmes physiques et psychologiques provoque la dysfonction érectile. Par exemple, une condition physique mineure qui ralentit votre réponse sexuelle pourrait causer de l’anxiété à propos du maintien d’une érection. L’anxiété qui en résulte peut entraîner ou aggraver la dysfonction érectile.

Les causes physiques de la dysfonction érectile comprennent :

  • les maladies cardiaques
  • l’athérosclérose
  • l’hypercholestérolémie
  • l’hypertension artérielle
  • le diabète
  • l’obésité
  • le syndrome métabolique, une condition impliquant une augmentation de la pression artérielle, des niveaux élevés d’insuline, la graisse corporelle autour de la taille et un taux élevé de cholestérol
  • la maladie de Parkinson
  • la sclérose en plaque
  • certains médicaments
  • le tabagisme
  • la maladie de Peyronie (développement de tissu cicatriciel à l’intérieur du pénis)
  • l’alcoolisme et d’autres formes de toxicomanie
  • les troubles du sommeil
  • les traitements pour le cancer de la prostate ou l’hypertrophie de la prostate
  • les chirurgies ou blessures qui affectent la région pelvienne ou la moelle épinière

« Cela favorise le continuum de ce que nous savons des liens entre la dysfonction érectile et la santé cardiaque », a déclaré le Dr Richard Becker, chef de la cardiologie au College of Medicine à l’Université de Cincinnati, dans l’Ohio.

L'obésité est une des causes des dysfonctionnements érectiles
L’obésité est une des causes des dysfonctionnements érectiles

Des problèmes psychologiques peuvent être à l’origine de la dysfonction érectile. Le cerveau joue un rôle clé dans le déclenchement de la série d’événements physiques qui provoquent une érection, en commençant par l’excitation sexuelle. Un certain nombre de choses peuvent interférer avec les sentiments sexuels et causer ou aggraver la dysfonction érectile. Ceux-ci incluent :

  • la dépression
  • l’anxiété
  • le stress
  • les problèmes relationnels

Une érection est le résultat d’un flux sanguin accru dans votre pénis. La circulation sanguine est généralement stimulée par des pensées sexuelles ou par un contact direct avec votre pénis.

Quand un homme devient sexuellement excité, les muscles de son pénis se détendent. Cette relaxation permet un flux sanguin accru à travers les artères du pénis. Ce sang remplit deux chambres à l’intérieur du pénis appelé les corps caverneux. Comme les chambres se remplissent de sang, le pénis devient rigide. L’érection se termine lorsque les muscles se contractent et que le sang accumulé peut s’écouler à travers les veines du pénis.

Les troubles de l’érection se produisent en raison de problèmes qui peuvent survenir à n’importe quel stade du processus d’érection. Par exemple, les artères du pénis peuvent être trop endommagées pour s’ouvrir correctement et permettre l’entrée du sang.

Quels sont les facteurs de risque d’un trouble de l’érection ?

Selon le Dr Joe Lee, consultant et directeur de l’andrologie et de la médecine de la reproduction chez l’homme au National University Hospital (NUH) de Singapour, « les troubles de l’érection touchent environ un homme sur cinq. »

En vieillissant, les érections peuvent prendre plus de temps à se développer et peuvent ne pas être aussi fermes. Vous pourriez avoir besoin de toucher plus directement votre pénis pour obtenir et maintenir une érection.

Divers facteurs de risque peuvent contribuer à la dysfonction érectile, notamment les conditions médicales, en particulier le diabète ou les maladies cardiaques. L’usage du tabac, qui limite le flux sanguin dans les veines et les artères, peut, au fil du temps, entraîner des problèmes de santé chroniques menant à la dysfonction érectile. Être en surpoids ou obèse peut aussi y contribuer, de même que certains traitements médicaux, comme la chirurgie de la prostate ou la radiothérapie contre le cancer. Les blessures, en particulier si elles endommagent les nerfs ou les artères qui contrôlent les érections peuvent accroître le risque de troubles de l’érection.

Les médicaments, y compris les antidépresseurs, les antihistaminiques et les médicaments pour traiter l’hypertension, la douleur ou les affections de la prostate font partie des facteurs qui peuvent exacerber l’impuissance sexuelle. Les maladies psychologiques, telles que le stress, l’anxiété ou la dépression sont un autre facteur d’aggravation. Les consommateurs de drogues et les gros buveurs courent un risque plutôt élevé.

Excès d'alcool
La consommation excessive d’alcool favorise l’impuissance sexuelle

Quels liens entre trouble de l’érection et âge ?

La prévalence des troubles érectiles augmente avec l’âge. Cette pathologie affecte:

  • 12 % des hommes de moins de 60 ans
  • 22 % des hommes dans la soixantaine
  • 30 % des hommes de 70 ans ou plus

Bien que le risque augmente avec l’âge, ce problème n’est pas inévitable. Il peut être plus difficile d’obtenir une érection pendant que vous vieillissez, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous allez développer un trouble érectile. En général, plus vous êtes en santé, meilleure est votre fonction sexuelle.

Ce problème peut également se produire chez des hommes plus jeunes. Une étude menée en 2013 a révélé qu’un quart des hommes, qui cherchaient un traitement contre l’impuissance sexuelle, avait moins de 40 ans. Les chercheurs ont trouvé une corrélation plus forte entre le tabagisme et la consommation de drogues illicites chez les hommes de moins de 40 ans que chez les hommes plus âgés. Cela suggère que les choix de style de vie peuvent être un facteur principal contribuant à la dysfonction érectile chez les hommes plus jeunes.

Une analyse de la recherche sur les troubles érectiles chez les hommes de moins de 40 ans a montré que le tabagisme était un facteur de dysfonction érectile chez 41% des hommes de moins de 40 ans. Le diabète était le deuxième facteur de risque le plus fréquent.

Le médecin de LloydsPharmacy, Kieran Seyan, a déclaré: « Avoir la capacité d’atteindre et de maintenir une érection est extrêmement important pour les hommes, à la fois physiquement et mentalement. »

«Lorsque les hommes éprouvent un problème, il peut être très difficile de parler non seulement avec un professionnel de la santé, mais aussi avec leurs partenaires, ce qui peut souvent entraîner des problèmes de relations. »

Comment se fait le diagnostic d’un trouble de l’érection ?

Pour beaucoup d’hommes, un examen physique et des questions réponses sur les antécédents médicaux sont tout ce dont un médecin a besoin pour diagnostiquer la dysfonction érectile et recommander un traitement. Si vous avez des problèmes de santé chroniques ou si votre médecin soupçonne qu’une affection sous-jacente pourrait être en cause, vous pourriez avoir besoin d’autres tests ou d’une consultation avec un spécialiste.

Les tests pour les conditions sous-jacentes peuvent inclure:

  • un examen physique. Cela pourrait inclure un examen attentif de votre pénis et des testicules et vérifier vos nerfs pour la sensation.
  • des analyses de sang. Un échantillon de votre sang pourrait être envoyé à un laboratoire pour vérifier les signes de maladie cardiaque, de diabète, les niveaux de testostérone et d’autres problèmes de santé.
  • des tests d’urine (analyse d’urine). Comme les tests sanguins, les tests d’urine sont utilisés pour rechercher des signes de diabète et d’autres problèmes de santé sous-jacents.
  • les ultrasons. Ce test est généralement effectué par un spécialiste dans un bureau. Il implique l’utilisation d’un dispositif de type baguette (transducteur) qui est maintenu au-dessus des vaisseaux sanguins qui alimentent le pénis. Il crée une image vidéo pour permettre à votre médecin de voir si vous avez des problèmes de circulation sanguine. Ce test est parfois fait en combinaison avec une injection de médicaments dans le pénis pour stimuler le flux sanguin et produire une érection.
  • un examen psychologique Votre médecin pourrait poser des questions pour dépister la dépression et d’autres causes psychologiques possibles de la dysfonction érectile.
Consultation médicale
Comment diagnostique-t-on les troubles de l’érection ?

Traitements possibles

« Chez les hommes souffrant d’impuissance sexuelle, en raison d’un flux sanguin réduit vers le pénis, le traitement entraîne une augmentation du flux sanguin vers le pénis, leur permettant d’atteindre et de maintenir des érections pour la performance sexuelle », a déclaré le Dr Lee.

La première chose que votre médecin fera est de s’assurer que vous obtenez le bon traitement pour toutes les conditions de santé qui pourraient causer ou aggraver votre dysfonction érectile.

Selon la cause et la gravité de votre dysfonction érectile et de toutes les conditions de santé sous-jacentes, vous pourriez avoir diverses options de traitement. Votre médecin peut vous expliquer les risques et les avantages de chaque traitement et tiendra compte de vos préférences. Les préférences de votre partenaire peuvent également jouer un rôle dans vos choix de traitement.

Utiliser des médicaments par voie orale

Les médicaments par voie orale sont un traitement de la dysfonction érectile réussie pour de nombreux hommes. Ils comprennent:

  • Le sildénafil (Viagra)
  • Le tadalafil (Adcirca, Cialis)
  • Le vardenafil (Levitra, Staxyn)
  • L’avanafil (Stendra)

Ces quatre médicaments améliorent les effets de l’oxyde nitrique, un composé naturel produit par votre corps qui détend les muscles du pénis. Cela augmente le flux sanguin et vous permet d’obtenir une érection en réponse à une stimulation sexuelle.

  • Viagra

Boite de Viagra

Le citrate de sildénafil, connu sous le nom de marque Viagra, est l’un des médicaments les plus utilisés et les plus efficaces pour traiter la dysfonction érectile. Dans de nombreux cas, il suffit d’un seul comprimé pour améliorer la circulation sanguine et favoriser une érection normale et facile. Pensez à lire notre guide complet pour acheter du Viagra sans ordonnance préalable et en toute sécurité auprès de notre pharmacie partenaire.

  • Cialis

En 2003, Cialis (tadalafil) est devenu le troisième inhibiteur de la phosphodiestérase-5 (PDE5) à entrer sur le marché. Cialis améliore les symptômes de la dysfonction érectile en empêchant la dégradation d’une substance appelée GMP cyclique (cGMP). Notre page dédiée vous expliquer comment acheter du Cialis sans ordonnance médicale préalable directement sur internet et sans aucun danger pour votre santé.

  • Levitra

Levitra est un médicament d’ordonnance utilisé pour le traitement de la dysfonction érectile chez les hommes. En combinaison avec une stimulation sexuelle, le médicament agit en augmentant le flux sanguin vers le pénis pour aider un homme à avoir et maintenir une érection.

  • Spedra

Spedra (avanafil) est un médicament à action rapide pour le traitement de la dysfonction érectile. Il agit en augmentant le flux sanguin vers le pénis au moment de la stimulation sexuelle.

  • Vitaros

Vitaros ™ est une formulation en crème topique d’alprostadil, qui dilate les vaisseaux sanguins. Combinée à un amplificateur de perméation exclusif, elle augmente directement le flux sanguin vers le pénis, provoquant une érection.

  • Sildénafil

Le Sildénafil est la forme générique de Viagra. Les mêmes médicaments ont les mêmes effets et la même efficacité, quoique le Sildénafil soit moins onéreux que le Viagra.

La stimulation est nécessaire avant que ces comprimés ne fonctionnent. S’il n’y a pas de stimulation, les comprimés restent inactifs et les ingrédients actifs sont éliminés du corps sans danger pendant un jour ou deux.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Prendre l’un de ces comprimés ne produira pas automatiquement une érection. La stimulation sexuelle est nécessaire d’abord pour provoquer la libération d’oxyde nitrique de vos nerfs péniens. Ces médicaments amplifient ce signal, permettant à certains hommes de fonctionner normalement. Les médicaments contre la dysfonction érectile orale ne sont pas aphrodisiaques, ne provoquent pas d’excitation et ne sont pas nécessaires chez les hommes qui ont des érections normales.

Les effets secondaires possibles comprennent des bouffées vasomotrices, une congestion nasale, des maux de tête, des changements visuels, des maux de dos et des maux d’estomac.

Votre médecin considérera votre situation particulière pour déterminer quel médicament pourrait fonctionner le mieux. Ces médicaments pourraient ne pas traiter votre dysfonction érectile immédiatement. Vous devrez peut-être travailler avec votre médecin pour trouver le bon médicament et le bon dosage.

Avant de prendre un médicament pour la dysfonction érectile, y compris les suppléments en vente libre et les remèdes à base de plantes, obtenez l’avis de votre médecin. Les médicaments pour la dysfonction érectile ne fonctionnent pas chez tous les hommes et pourraient être moins efficaces dans certaines conditions, comme après une chirurgie de la prostate ou si vous avez le diabète. Certains médicaments peuvent également être dangereux si vous:

  • prenez des médicaments à base de nitrate, couramment prescrits pour les douleurs thoraciques tels que la nitroglycérine (Minitran, Nitro-Dur, Nitrostat…), le mononitrate d’isosorbide (Monoket) et le dinitrate d’isosorbide (Dilatrate-SR, Isordil)
  • avez une maladie cardiaque ou une insuffisance cardiaque
  • avez une pression artérielle très basse (hypotension)

Existe-il d’autres médicaments contre les troubles de l’érection ?

En dehors des médicaments cités plus haut, il existe d’autres options de traitements.

Les injections d’alprostadil

Boite de Caverject Dual Chamber

Avec cette méthode, vous utilisez une aiguille fine pour injecter de l’alprostadil (Caverject Impulse, Edex) dans la base ou le côté de votre pénis. Dans certains cas, des médicaments généralement utilisés pour d’autres conditions sont utilisés pour les injections péniennes seules ou en combinaison. Des exemples comprennent la papavérine, l’alprostadil et la phentolamine. Chaque injection est dosée pour créer une érection qui ne dure pas plus d’une heure. Parce que l’aiguille utilisée est très fine, la douleur provenant du site d’injection est généralement mineure. Les effets secondaires peuvent inclure un léger saignement, une érection prolongée (priapisme) et, rarement, la formation de tissu fibreux au niveau du site d’injection.

Les suppositoires urétraux d’alprostadil

La thérapie consiste à placer un petit suppositoire d’alprostadil à l’intérieur de votre pénis a travers l’urètre. Vous devrez utiliser un applicateur spécial pour insérer le suppositoire dans l’urètre. L’érection commence généralement dans les 10 minutes et, lorsqu’elle est efficace, elle dure entre 30 et 60 minutes. Les effets secondaires peuvent inclure la douleur, des saignements mineurs dans l’urètre et la formation de tissu fibreux à l’intérieur de votre pénis.

Les thérapies de remplacement de la testostérone

Certains hommes ont une dysfonction érectile qui pourrait être compliquée par de faibles niveaux de testostérone. Dans ce cas, la thérapie de remplacement de la testostérone peut être recommandée. Elle peut être administrée seule ou en association avec d’autres thérapies.

Les pompes à pénis

Si les médicaments ne sont pas efficaces ou appropriés dans votre cas, votre médecin pourrait vous recommander un traitement différent.

Une pompe à pénis est un tube creux avec une pompe à main ou à piles. Le tube est placé sur votre pénis, puis la pompe est utilisée pour aspirer l’air à l’intérieur du tube. Cela crée un vide qui attire le sang dans votre pénis.

Une fois que vous obtenez une érection, vous glissez un anneau de tension autour de la base de votre pénis pour tenir dans le sang et le maintenir ferme. Vous retirez ensuite le dispositif d’aspiration.

L’érection dure généralement assez longtemps pour qu’un couple ait des relations sexuelles. Vous retirez l’anneau de tension après les rapports sexuels. L’ecchymose du pénis est un effet secondaire possible, et l’éjaculation sera limitée par le groupe. Votre pénis peut être froid au toucher.

Si une pompe à pénis est un bon choix de traitement pour vous, votre médecin peut recommander ou prescrire un modèle spécifique. De cette façon, vous pouvez être sûr que cela correspond à vos besoins et qu’il est fait par un fabricant réputé.

Les implants péniens

Ce traitement implique la mise en place chirurgicale de dispositifs dans les deux côtés du pénis. Ces implants sont constitués de tiges gonflables ou malléables (pliables). Les appareils gonflables vous permettent de contrôler quand et combien de temps vous avez une érection. Les tiges malléables maintiennent votre pénis dans une forme rigide, mais lui permettent également de se plier.

Les implants péniens ne sont généralement pas recommandés avant d’avoir essayé d’autres méthodes. Les implants ont un haut degré de satisfaction chez les hommes qui ont essayé et échoué des thérapies plus conservatrices. Comme pour toute chirurgie, il existe un risque de complications, à l’instar des infections.

Quelle est la part des exercices physiques dans le traitement d’un trouble de l’érection ?

Des études récentes ont montré que l’exercice, en particulier une activité aérobique modérée à vigoureuse, peut réduire les problèmes de dysfonction érectile. Cependant, les avantages pourraient être moins significatifs chez certains hommes, y compris ceux avec une maladie cardiaque établie ou d’autres conditions médicales importantes.

Même les exercices physiques légers et réguliers peuvent réduire le risque de dysfonction érectile. Augmenter votre niveau d’activité pourrait également réduire davantage votre risque. Discutez d’un plan d’exercice avec votre médecin.

Activité aérobique
Une activité aérobique réduirait les symptômes de la dysfonction érectile

La psychothérapie, pour enrayer stress, anxiété et dépression

Si votre dysfonction érectile est causée par le stress, l’anxiété ou la dépression ou si la condition crée un stress et une tension relationnelle, votre médecin pourrait vous suggérer de consulter un psychologue ou un conseiller.

La médecine douce

Avant d’utiliser un complément alimentaire ou tout autre produit issu de la médecine douce, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous, surtout si vous avez des problèmes de santé chroniques. Certains produits alternatifs qui prétendent travailler pour la dysfonction érectile peuvent être dangereux.

La Food and Drug Administration (FDA) a publié des avertissements sur plusieurs types de médicaments à base de plantes, car ils contiennent des médicaments potentiellement dangereux qui ne figurent pas sur l’étiquette. Les doses pourraient également être inconnues, ou ils pourraient avoir été contaminés pendant la formulation.

Certains de ces médicaments peuvent interagir avec des médicaments sur ordonnance et causer une tension artérielle dangereusement basse. Ces produits sont particulièrement dangereux pour les hommes qui prennent des nitrates.

Mode de vie et remèdes maison

Pour de nombreux hommes, la dysfonction érectile est causée ou aggravée par les choix de vie. Voici quelques étapes qui pourraient aider. Si vous fumez, arrêtez. Si vous avez du mal à arrêter, demandez de l’aide. Essayez les dispositifs de remplacement de la nicotine, comme la gomme ou les pastilles en vente libre, ou demandez à votre médecin un médicament qui peut vous aider à cesser de fumer.

Le surpoids peut causer ou aggraver la dysfonction érectile. Il faudra inclure de l’activité physique dans votre routine quotidienne. L’exercice peut aider à soulager les affections sous-jacentes qui jouent un rôle dans la dysfonction érectile de plusieurs façons, notamment en réduisant le stress, en vous aidant à perdre du poids et en augmentant le flux sanguin.

Obtenez un traitement pour des problèmes d’alcool ou de drogue. Boire trop ou prendre certains médicaments illégaux peut aggraver la dysfonction érectile directement ou en causant des problèmes de santé à long terme.

Réglez vos problèmes de relation. Envisagez de vous adresser à des couples si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec votre partenaire ou résolvez vous-même vos problèmes.