Législation

Il existe de nombreuses lois et règlementations qui régissent les différents domaines de la médecine. En effet, des démarches légales ainsi que des règles sont à respecter dans la médecine afin que les patients et médecins, aussi bien que les laboratoires pharmaceutiques soient conformes aux pratiques autorisées et aux conventions préétablies. Découvrez dans cette section les différentes informations concernant la législation entourant le domaine médical.

Les pharmacies et les produits pharmaceutiques

Les pharmacies, ainsi que les produits pharmaceutiques font l’objet d’une législation claire dans le domaine médical. Depuis quelques années, la vente en ligne occupe une place de plus en plus prépondérante dans la vie de tous les jours, à un point que les pharmacies en ligne se comptent en nombre. Sont-elles légales, et qu’en dit la loi les concernant ?

Vous aurez l’occasion d’en découvrir davantage sur ce sujet à travers cette section. Vous découvrirez la législation entourant les pharmacies en ligne en Europe et également en France. Il existe des articles qui parlent clairement des obligations de ce genre d’établissement virtuel que vous verrez dans cette section. Enfin, vous allez découvrir les principaux avantages et risques liés à l’achat de médicaments via les pharmacies en ligne.

En ce qui concerne la législation des produits pharmaceutiques, cette section renferme de nombreux articles abordant le sujet. Vous verrez, entre autres des actualités évoquant les raisons pour lesquelles les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont plus vendus. Vous pourrez également consulter des articles parlant des démarches permettant la mise sur le marché des médicaments en Europe, ou pourquoi le système de santé français ont cessé de rembourser les médicaments contre l’Alzheimer.

Les dons d’organe

En France, le don d’organes ainsi que de tissus est régi par des lois spécifiques dénommées lois bioéthiques. Ces lois reposent sur 3 principes fondamentaux qui sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre la personne qui reçoit et celle qui donne l’organe.

Le principe du consentement présumé indique qu’en France, tout individu est systématiquement un donneur d’organes et de tissus, sauf s’il exprime son refus de donner de son vivant. En ce qui concerne la gratuité, le don d’organes doit être entièrement gratuit sans que le donneur ne reçoive une rémunération ou une contrepartie en retour.

Enfin, ni le nom ni les informations concernant le donneur ne doivent, en aucun cas, être portés à la connaissance de la personne qui reçoit l’organe ou le tissu.

À travers cette section, vous allez pouvoir consulter en détail les démarches pour réaliser un don d’organes. Vous aurez de plus amples informations concernant les organes et les tissus qui peuvent faire l’objet de don, et toutes les étapes à suivre en tant que donneur.

Vous découvrirez également tout ce qu’il faut connaitre sur le don de moelle osseuse, les différentes manières d’effectuer un prélèvement de moelle osseuse, ainsi que les différentes étapes pour l’inscription au registre.

La vaccination

La vaccination est aussi soumise à des lois clairement établies. Si le fait de sr faire vacciner est un sujet d’actualité en cette période de pandémie de COVID-19, une législation entourant ce processus a déjà été mise en place depuis bien longtemps.

Le fait de se faire vacciner vise à renforcer le système immunitaire d’un individu. Il existe différents types de vaccins qui varient en fonction de la maladie en question. Ainsi, certains vaccins sont conseillés, tandis que d’autres sont obligatoires. Les vaccins obligatoires concernent, notamment la poliomyélite, le tétanos ou la diphtérie.

Il existe également des cas de personnes pour lesquels la vaccination est obligatoire. Il s’agit, en l’occurrence, des professionnels de la santé qui sont, en contact quasi permanent avec les patients.

Vous aurez l’occasion de découvrir en détail la législation concernant la vaccination dans cette section et vous verrez, notamment, les différentes obligations en France.

Le métier de la santé et le système de santé

En France, comme dans bien d’autres pays, le métier de la santé est couvert par une législation bien définie. Qu’il s’agisse du métier de médecin, d’infirmier, de pharmacien et bien d’autres domaines de la santé, il existe des lois qui évoquent les droits et les obligations de ces professionnels.

Dans cette section, vous pouvez trouver un article parlant en détail des démarches à suivre pour ceux qui souhaitent devenir psychologues en milieu libéral. Il aborde des sujets tels que le statut juridique à choisir au moment de la création de son entreprise. Il renseigne également sur les différentes étapes pour percer dans le milieu libéral et comment se faire rapidement connaitre.

Concernant le système de santé français, cette section est l’occasion pour vous de découvrir les différentes réformes envisagées par les autorités afin de rénover et d’améliorer les conditions des citoyens et des professionnels de la santé.

Ces réformes touchent, entre autres, le recrutement et la formation de plus de professionnels de la santé, l’optimisation de la finance au sein des centres hospitaliers, et le développement de la télémédecine. D’ailleurs, vous pouvez découvrir de nombreux articles évoquant ces sujets en détail.

La délivrance de médicaments

La législation entourant la délivrance de médicaments est aussi un point important que vous devez connaitre. Il s’agit, notamment de la prescription d’ordonnance sur certains médicaments. À titre de rappel, l’ordonnance concerne 3 parties, à savoir le prescripteur ou le médecin, le patient et le pharmacien.

Grâce à l’avancée technologique, l’ordonnance ne se limite plus au simple document physique prescrit par le médecin lors de la consultation. Comme vous pourrez le voir dans cette section, il existe de plus en plus d’ordonnances délivrées en ligne et qui se présentent sous la forme électronique. Elles ont la même valeur que les ordonnances sur papier, et peuvent être utilisées pour acheter des médicaments dans des pharmacies physiques ou en ligne.

Vous pouvez consulter des articles abordant l’obligation de disposer d’une ordonnance valide pour acheter des contraceptifs et des antidépresseurs. Cette section vous parlera également des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter des médicaments en l’absence d’ordonnance.

analyse

Comment faire un don de moelle osseuse ?

Le don de moelle osseuse est un geste de générosité qui peut vraiment faire une différence pour ceux qui sont dans la situation dramatique d’avoir à faire face à certaines maladies graves telles que la leucémie ou l’anémie aplastique (ou aplasique). De nombreuses campagnes appellent au don de moelle osseuse. Toutefois, une question se pose : […]

Comment faire un don de moelle osseuse ? Lire la suite »

pharmacie

La fin de l’accès direct dans les pharmacies au paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens

En France, il ne sera plus possible de se procurer librement des analgésiques et des anti-inflammatoires courants dans les pharmacies. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) souhaite retirer les médicaments tels que Paracétamol, Doliprane, Efferalgan et Advil des zones accessibles au public, dès janvier 2020. Paracétamol et autres analgésiques : un durcissement des conditions

La fin de l’accès direct dans les pharmacies au paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens Lire la suite »

Comment s’installer en tant que psychologue en libéral ?

Selon Statista, la France comptait, en 2018, 65 765 psychologues expérimentés et fraîchement diplômés. Comme toute autre profession, le métier de psychologue peut s’exercer de différentes façons : dans la fonction publique (en tant que psychologue du travail), dans les entreprises privées (clinicien, formateur ou conseiller) ou encore en libéral. Pour ce dernier cas, le psychologue libéral peut

Comment s’installer en tant que psychologue en libéral ? Lire la suite »

Loi santé

Loi Santé : quels changements pour les Français ?

Le Président de la république française, Emmanuel Macron, a présenté en septembre 2018, une ambitieuse réforme visant à préparer le système de santé de l’Hexagone à faire face au demi-siècle à venir. Il a dévoilé son intention de rendre le système de santé français, considéré comme l’un des meilleurs au monde, plus efficace et plus

Loi Santé : quels changements pour les Français ? Lire la suite »

Vaccins

Vaccins : quelles sont les obligations en France ?

Acte consistant à administrer un vaccin pour aider le système immunitaire à se protéger contre une maladie, la vaccination constitue l’une des avancées majeures de la médecine moderne. Sous l’impulsion des autorités sanitaires mondiale, divers pays ont mis au point des politiques de vaccination afin de protéger leurs concitoyens. Certains vaccins sont recommandés, tandis que

Vaccins : quelles sont les obligations en France ? Lire la suite »

Altruisme

Don d’organe en France : quelles sont les démarches ?

Acte altruiste et salvateur, le don d’organe permet à une personne d’aider à prolonger ou améliorer la vie d’un tiers. Sans la transplantation d’organes, des dizaines de milliers de personnes mourraient, tandis que des milliers d’autres seraient condamnées à vivre toute leur vie avec un organe défectueux. Alors, comment donner ses organes ? Comment s’opposer au

Don d’organe en France : quelles sont les démarches ? Lire la suite »

Soumettre un dossier

Demande de mise sur le marché de médicament en Europe : comment ça marche ?

Un médicament doit bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant d’être commercialisé dans un pays européen. Ce sésame est délivré par des autorités sanitaires compétentes soit au niveau communautaire, soit dans un pays membre. Pour ce faire, la firme pharmaceutique procède à une demande de mise sur le marché de médicament. Celle-ci 

Demande de mise sur le marché de médicament en Europe : comment ça marche ? Lire la suite »

La maladie d'Alzheimer est un fléau

Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer ne sont-ils plus remboursés depuis le 1er août 2018 ?

Quatre médicaments anti-Alzheimer, coûtant annuellement 90 millions d’euros au système de santé français, ne feront plus l’objet d’un remboursement. Les autorités sanitaires ont pris cette décision en vue d’empêcher la prescription de ces médicaments qui occasionnent des effets secondaires néfastes, comme des fractures et une fragilisation des os. Le ministère de la Santé indique toutefois

Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer ne sont-ils plus remboursés depuis le 1er août 2018 ? Lire la suite »

Certains lots de médicaments seraient contaminés

Pourquoi le Valsartan a-t-il été retiré de la vente ?

Une cinquantaine de médicaments à base de valsartan ont été retirés du marché. Cette décision a été prise au début du mois de juillet 2018 à la suite de la découverte d’une impureté dans le processus de fabrication de ce principe actif chez un fabricant chinois. Cette impureté est la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), une substance classée

Pourquoi le Valsartan a-t-il été retiré de la vente ? Lire la suite »